Lionel BOURGUIGNON, nouveau chef de choeur
Né en 1971, flûtiste de formation, Lionel Bourguignon a longtemps pratiqué la musique ancienne: titulaire du DE d'instruments anciens, enseignant notamment au CRR de Poitiers ou au Conservatoire du 7è arr. de Paris, il a également joué dans toute l'Europe pendant de nombreuses années, élargissant peu à peu son répertoire, de la musique médiévale à la musique contemporaine : Concert d'Astrée, Ensemble Matheus, Orchestre National de France, Mozarteum de Salzbourg, sous la direction de J-C Spinosi, Emmanuelle Haim, Kent Nagano, Marc Minkowski, Ton Koopman, Damien Guillon, Gildas Pungier.
Poly-instrumentiste insatiable, passionné de musique traditionnelle irlandaise, il pratique assidument la flûte traversière, le concertina, le violon, la cornemuse… il se tourne depuis quelques années vers la direction de choeur (qu'il a étudié au CRR de Nantes avec Valérie Fayet) et le chant (auprès de Pierre Mervan, Christiane Patard et Mathias Vidal). Membre du choeur Mélisme(s), travaillant régulièrement dans les choeurs de l’opéra de Rennes, il chante par ailleurs en choeur ou en soliste. Il fonde en 2017 l'ensemble Cappella Britannica, choeur amateur très reconnu de la région nantaise, avec lequel il partage un bel enthousiasme mêlé d'exigence et de bienveillance. Il intervient régulièrement en tant que coach vocal auprès de chœurs amateurs. Il obtient en 2017 le CAPES d'éducation musicale.
Il dirige également un ensemble vocal professionnel en cours de construction: l'ensemble Nathanielis.
Installé à Poitiers depuis peu, c’est avec joie qu’il reprend la direction d’Altri Canti, et remercie les choristes ainsi que Dorothée Maillard pour leur confiance.